Comment demander son acte de mariage ?

Comment demander son acte de mariage ?

Établi par un officier d’état civil, l’acte de mariage est un acte authentique. Il est rédigé à l’occasion d’une célébration de mariage sous la tutelle d’un officier de l’État civil. Il vient attester de la situation maritale des deux conjoints. Il regroupe un certain nombre d’informations très importantes.

Acte de mariage : quel est le contenu de ce document ?

L’acte de mariage contient :

  • Les nom, prénom, date et lieu de naissance de chaque époux ;
  • La déclaration des mariés mentionnant leur accord à se marier ;
  • L’état civil des parents de chaque marié ;
  • L’état civil de chaque témoin ainsi que leur qualité de majeur ;
  • Le consentement de certains membres de la famille.

L’acte de mariage fait aussi mention des nom et prénom de l’officier de l’État civil. Il comprend les année, heure et date de son émission.

Pour obtenir une copie intégrale de l’acte de mariage, il faut être l’un des époux, un descendant, un ascendant. Un professionnel autorisé habilité comme un avocat peut également obtenir ce document pour le compte de son client.

Comment demander son acte de mariage ?

L’acte de mariage : quelle est son utilité ?

L’acte de mariage fait partie des documents les plus sollicités dans certaines démarches administratives. Pour obtenir le livret de famille, le contrat de mariage, le certificat de nationalité française, il sera nécessaire de présenter un acte de mariage. Il est incontournable pour lancer un processus de divorce ou de remariage sur le territoire national ou à l’étranger. Pour prouver l’authenticité de l’union civile de deux individus, ce document est capital.

L’acte de mariage est généralement fourni sous trois formes. Il y a d’abord la copie intégrale de l’acte qui n’est rien d’autre que sa totalité. En second lieu, c’est l’extrait d’acte de mariage avec filiation. Il précise les informations en rapport avec les mariés et leurs parents ainsi que les mentions marginales existantes. En dernière position, il y a l’extrait d’acte de mariage sans filiation. Il donne des informations sur les époux et fait ressortir les mentions légales existantes.

Comment obtenir son acte de mariage ?

La demande de l’acte de mariage peut être faite en ligne. Il est possible de se rapprocher de la mairie de célébration du mariage pour une demande sur place. Cependant, il faut se munir d’une pièce d’identité et d’un document attestant de sa relation avec l’un des époux pour obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation. Pour effectuer la demande un extrait sans filiation, aucun document justificatif n’est réclamé. La demande peut également être faite auprès de la mairie par courrier sur papier libre.

Si vous souhaitez connaître plus de détails à ce thème, allez lire le site accessible ici.

Votre acte de mariage à Le Crouais

L’acte de mariage est immédiatement délivré lorsque la demande est réalisée sur place. Par courrier, il faut compter quelques jours avant de l’obtenir à domicile.
Il existe un nouveau service en ligne qui vous permet d’obtenir votre acte de mariage rapidement sans vous déplacer jusque la mairie de Le Crouais. Il vous suffira pour cela de vous rendre sur internet et de faire une demande d’acte de mariage. Vous verrez que cette procédure est facile et rapide.

Mathilde Perrot

Comments are closed.